• vanessa-nesevent

Le lieu de réception - Les petits conseils pour les futurs mariés.

Mis à jour : avr. 18

Dans le tourbillon des préparatifs, il y a des petites choses que l'on peut oublier, et qui peuvent mettre à mal le déroulement du jour J.

On vous donne ici quelques conseils et points importants à bien noter pour l'organisation de votre mariage. Sortez vos stylos et vos pense-bête! Voici 15 Conseils pour Le lieu de réception.


Lorsque vous choisirez le lieu de votre réception :

Conseil n°1

Prenez bien en compte le style des lieu qui doit correspondre à votre thème de mariage bien sûr mais aussi la configuration des salles;

Souhaitez vous un espace pour les enfants, une pièce adjacente ?

Notez que le ratio pour une salle de réception est de 1m2 par invité + 30 m2 pour une piste de danse.

Conseil n°2

Prenez bien en compte les horaires pour l'arrêt de la musique;

A Paris, beaucoup de lieu de réception autorisent la musique jusqu'à 2H00 maximum.

Conseil n°3

Prenez en compte le cadre et l'espace de l'extérieur qui pourrait être utilisé pour les photos de groupe par exemple voir pourquoi pas un espace photobooth en extérieur ou intérieur.

Définissez à l'avance vos besoins d'espace extérieur :

Souhaitez - vous une terrasse pour un cocktail ?

Si vous souhaitez une cérémonie laïque : Celle - ci se déroulera t - elle en extérieur ? Certains lieux proposent également une salle pour votre cérémonie.

Conseil N°4

Lors de la visite des lieux, pensez bien à prendre des notes, faire un plan de la salle pour la configuration des tables etc...(Vous ne reviendrez qu'une deuxième fois dans quelques mois avant le jour J).

Conseil N°5

Nous vous conseillons de proposer aux prestataires dJ et décoratrices notamment de venir sur place pour prendre en compte l'espace et leur logistique, cela évite de mauvaises surprises.

Vérifiez l'entrée et l'accès aux cuisines et où se trouvera l'emplacement du camion traiteur.

Attention, celui - ci ne doit pas gâcher le décor juste à l'entrée du lieu de réception ! La logistique ne doit pas se voir). Pensez sinon à cacher en aménageant un brise vue.

Conseil N°6

Pensez que les murs de la pièce peuvent être habillés de lumières, voilages, rideaux lumineux, et créer une ambiance différente, les plafonds peuvent être mis en valeur avec des drapés, le budget décoration sera plus élevé.

Si vous trouvez que la pièce n'est pas assez lumineuse, pensez bien que lorsque vous entrerez dans les lieux le jour j, il fera nuit !

Conseil N°7

Prenez bien note des conditions tarifaires proposées;

Entre autres, un traiteur peut vous être imposé, ou encore, la location des lieux (du domaine par exemple) peut comprendre la location de la salle de réception et un forfait hébergement obligatoire.

Notez si le mobilier est compris et l'équipement mis à disposition.

Demandez si le ménage est compris ou si on vous propose un forfait.

Conseil N°8

Pensez à un plan B si vous souhaitez un cocktail en extérieur et qu'il pleut par exemple ! (Prévoir une tente pour abriter les convives).

Conseil N°9

Prévoyez l'hébergement sur place ou à proximité de certains de vos convives, éditez une liste d'invités avec les informations mises à jour et confirmés le plus rapidement possible.

Définissez si vous souhaitez un brunch, petit déjeuner pour le lendemain.

Conseil N°10

Planifiez une journée consacrée à la visite des lieux et faites un debriefing suite à cette journée.

Conseil N°11

Prenez note de l'équipement des lieux parking, facilité d'accès

Assurez-vous qu'il y ai un éclairage suffisant pour accéder au parking la nuit.

Conseil N°12

Notez bien les horaires de mise à disposition de la salle pour les préparatifs de la décoration la veille ou à partir d'une heure fixée par le gérant.

Et pour la venue de vos prestataires sur les lieux le jour J à prévoir leur installation (emplacement, accès branchements...)

Conseil N°13

Préparez une liste avec les informations importantes cités.

Conseil N°14

N'hésitez surtout pas à rappeler le gérant de votre lieu de réception afin de bien confirmer la réservation à la date.

Conseil N°15

Demandez l'autorisation si vous souhaitez des animations d'artifices, de fumée pendant l'arrivée de la pièce montée et si vous souhaitez suspendre des voilages ou accrocher des choses au mur.

Attention, renseignez - vous et prenez en compte pour votre organisation les horaires imposés pour un feu d'artifice ou un lâché de lanterne sera autorisé à des horaires bien précis; de 22H30 à 23H par exemple.


Vous êtes prête maintenant pour votre journée de visite de lieux armée de vos basquettes, de votre liste et de votre crayon !


Vanessa

Wedding planner

NESEVENT

81 vues0 commentaire